MLC©

Mèthode de Libèration des Cuirasses de Marie Lise Labontè

La MLC©, Méthode de Libération des Cuirasses musculaires, circulatoires, énergétiques et posturales, est une écoute sensible du corps par l’exploration consciente du mouvement. Elle invite la personne à établir en douceur une relation d’accueil et d’écoute avec les messages de son corps, afin de libérer les tensions physiques et psychiques qui y sont accumulées et vivre ainsi vitalité, détente et bien-être.

 

Qu’est-ce qu’une cuirasse ?

Les cuirasses sont des protections qui se sont installées au cours de notre vie, qui nous ont servi mais qui, à la longue, entravent de façon consciente et / ou inconsciente notre vitalité.

 

Une cuirasse est un mécanisme de défense que le corps a mis en place face à des agressions extérieures ou intérieures. Elle est composée à la fois de tensions corporelles, d’émotions et de croyances ou pensées ; elle touche donc aussi bien le niveau physique, émotionnel que mental.

 

La cuirasse physique

La cuirasse physique se bâtit par une retenue de la spontanéité du mouvement. Elle cache l’histoire de nos tensions, de nos compensations, des postures prises pour le cacher ou se défendre. Elle peut être créée par une action inhibitrice de l’extérieur (arrête de rire, arrête de courir, etc.) ou de l’intérieur quand nous disons “non” au mouvement de la vie en nous. Ce “non” intérieur est tout aussi puissant que le “non” extérieur et parfois même plus. Il fait partie de notre psyché et de son expression affective. De cette retenue peuvent apparaître des tensions musculaires qui contiennent la mémoire de l’événement et crée la cuirasse musculaire. Elle est l’empreinte, dans le muscle, de la retenue émotionnelle et psychique.

 

La cuirasse affective

Sous les tensions physiques se trouvent fréquemment les douleurs émotionnelles qui composent la cuirasse affective. La libération des couches physiques permet d’explorer la cuirasse affective et de la laisser respirer à son tour. Alors l’énergie de vie peut circuler plus librement et notre corps cherche à se désintoxiquer de ses vieilles blessures. Ce mouvement de libération est initié par le mouvement de la vie qui emmène à la rencontre de la légèreté de son être.

 

Comment se vit la MLC© ?

Par la pratique de mouvements et d’explorations spécifiques qui partent du corps, la personne entre en présence de ses sensations corporelles, de ses tensions, de ses limitations, etc. Aux tensions physiques sont associées des “tensions” psychologiques et émotionnelles. En reprenant contact avec son corps et en se laissant guider par lui, les tensions peu à peu se dénouent et se libèrent.

 

La MLC© se pratique sous forme de classes hebdomadaires ou de séances individuelles.

 

Pour les cours hebdomadaires, retrouvez les horaires sur le site de l’Association Amaterasu Vevey www.amaterasu-asso.ch.

 

À la demande, des cours privés sont aussi possibles, contactez-nous au 079 353 65 81.

 

consulter les tarifs
contact

 

 

 

photo MLCNote : Marie Lise Labonté est l’auteur de plusieurs livres aux Editions de L’Homme : “Au cœur de notre corps”, “Mouvements d’éveil corporel”, “Se guérir autrement, c’est possible”, “Le Déclic”.

 

www.mlcsuisse.ch
www.marieliselabonte.com

logo MLC